Le documentaire La vie devant moi sera présenté en première mondiale à la 40e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le dimanche 31 octobre 2021.
Avec beaucoup de sensibilité et d’humour, le film « La vie devant moi » suit le parcours d’un groupe de jeunes atteints par le cancer. André Robitaille les suit dans leur vie quotidienne et leurs aventures en nature alors qu’ils tentent de reprendre confiance en l’avenir.
D’après une idée originale de Yves Lafontaine et Louise Girard, le documentaire a été réalisé par Simon C. Vaillancourt, scénarisé par Louise Girard et produit par Yves Lafontaine. La production s’est échelonnée sur plus de trois années pendant lesquelles Simon C. Vaillancourt, André Robitaille et toute l’équipe de production ont suivi le parcours de ces jeunes, les accompagnants dans leur quotidien, à la maison avec leur famille, à l’école, lors des traitements et lors d’expéditions en nature. Des liens solides se sont tissés, amenant des discussions et des réflexions profondes sur l’amitié, la famille, l’avenir, la vie…
« La vie devant moi » a été produit grâce la collaboration de la Société Radio-Canada, à la participation financière du Fonds des médias du Canada, de Gestion SODEC – Crédit d’impôt cinéma télévision, du Fonds documentaire Rogers, du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, de SODEC QUÉBEC et de la fondation Sur la pointe des pieds.